Qu'est qu'une expertise immobilière?
L'expertise immobilière consiste à calculer la valeur d'un bien sur un marché déterminé. Celle-ci est généralement dénommée valeur vénale, mais il existe d'autres valeurs pouvant également apparaître sur le rapport.
Pourquoi faire appel à un expert immobilier?
L'expert immobilier est avant tout un professionnel qualifié et formé sur le sujet. Le rapport qui est rendu à la fin de l'expertise est basé sur de nombreux critères tels que des recherches qualitatives du marché et l'application adéquate de diverses méthodes d'estimation. La connaissance et l'expérience de l'expert sont également deux facteurs essentiels.L'expert en évaluation immobilière est un spécialiste dans l'art d'évaluer les divers droits dont les biens immobiliers sont les supports. Il respecte la Charte de l'expertise immobilière.Dans quels domaines demander une expertise immobilière ?
Une expertise immobilière est généralement demandée dans les cas suivants:- Connaissance de la valeur d'un bien immobilier avant son achat ou sa vente
- Valorisation un bien en cas de divorce ou séparation
- Partage en cas de succession, de donation-partage, ou de liquidation judiciaire
- Sortie d'indivision ou cession de parts
- Déclaration pour le fisc
- Evaluation dans le cadre d'une expertise préalable établie dans le cadre d'une succession, à la demande des héritiers suivant une procédure nécessitant l'accord de l'Enregistrement
- Obtention un crédit hypothécaire (à noter que depuis janvier 2022, les banques sont dans l'obligation de faire expertiser le bien avant l'éventuel octroi d'un crédit hypothécaire)
Valeur vénale, locative, intrinsèque, quelle différence?
- Valeur vénale: également dénommée "valeur de marché" est le prix auquel un bien immobilier pourrait raisonnablement être cédé en cas de vente amiable.
- Valeur intrinsèque: également appelée "valeur réelle" correspond à la valeur propre que le bien a par lui-même. Elle est essentiellement le coût de construction ou valeur à l'état neuf au jour de l'estimation corrigé d'un pourcentage de dépréciation appelé vétusté auquel est ajouté le prix du terrain encombré. La valeur vénale d'un bien est généralement estimée entre 80 et 90% de la valeur intrinsèque.
- Valeur locative: elle s’analyse comme la contrepartie financière annuelle de l’usage d’un bien immobilier dans le cadre d’un bail. Elle correspond donc au loyer normal de marché.